Comment choisir la bonne Fleur de Bach ou le bon mélange

Pour choisir la bonne Fleur de Bach ou le bon mélange de Fleurs, il convient bien-sûr de connaître les 38 essences de fleurs et leurs bienfaits respectifs (une formation est proposée ici), mais il est également important de poser un regard juste et sincère sur nous-même, nos états émotionnels et nos difficultés. Car pour que les préparations de Fleurs de Bach puissent nous offrir leur pleine efficacité, le choix des Fleurs doit être précis et correspondre à notre individualité et à notre vécu.

Prenons l’exemple du stress : la notion de « gestion du stress » est très répandue actuellement, et il est fréquent de chercher une Fleur de Bach permettant de calmer cet état. Or le stress peut en réalité recouvrir, selon les personnes, énormément d’émotions ou d’états d’esprit différents tels que : la peur de choses bien précises, l’anxiété ou l’angoisse plus abstraite, le manque de confiance (en ses capacités ou en ses intuitions, en les autres ou encore en la vie), l’indécision, l’agitation mentale, l’hypersensibilité, le trac, le désespoir, la timidité ou bien d’autres états encore. Tout cela peut nous mener à ressentir ce que nous appelons « stress », et il est nécessaire de bien cibler ce qui nous concerne pour pouvoir choisir l’élixir floral approprié et donc efficace. Un mélange personnalisé est donc essentiel pour que les Fleurs de Bach puissent révéler leur belle efficacité.

La thérapie par les Fleurs, ou florithérapie, repose sur le principe que chaque être est unique. Plusieurs personnes pourront avoir une même problématique (physique, émotionnel ou mental) mais avoir néanmoins besoin d’une Fleur différente pour surmonter leur mal-être. Les Fleurs de Bach sont destinées à traiter les personnes plutôt que les symptômes. Ces remèdes ramènent l’équilibre émotionnel en douceur et permettent de révéler les qualités et vertus cachées derrière les pensées et émotions qui influencent négativement notre vie. Derrière la peur, il y a par exemple le courage ou la confiance, derrière l’agitation, il peut y avoir le calme ou la patience, et derrière la tristesse, la lumière ou la joie.

Pour ces raisons, et parce qu’il est souvent difficile d’avoir le recul nécessaire sur nos émotions négatives et nos manières de réagir à ce que nous vivons, le centre Bach d’Angleterre, dont s’occupent les successeurs du Dr Bach, a mis au point une formation de conseiller agréé en Fleurs de Bach, respectant un code de déontologie qui établit les plus hautes normes professionnelles de pratiques, conformément au message et à la philosophie du Dr Bach. Ces conseillers agréés, grâce à leur solide formation et leur bienveillance, sauront vous accompagner au mieux dans le choix des élixirs floraux dont vous avez besoin, et élaboreront vos flacons personnalisés, adaptés à votre unicité. Il est très confortable de se laisser guider par une personne animée du désir de nous aider au mieux et connaissant bien les Fleurs de Bach, leurs subtilités ainsi que la psychologie humaine.


Audrey Marquet, conseillère agréée en Fleurs de Bach à Nantes, Loire Atlantique (44) ou à distance :
Gestion des émotions – Développement personnel – Formation – Accompagnement grossesse & accouchement au naturel
29 rue Paul Cézanne 44840 Les Sorinières – Tel: 06 32 01 36 03 – Mail: contact.fleursdebach@gmail.com


« Je remercie profondément madame Marquet pour ses consultations qui m’ont permis de cheminer et d’apaiser des tensions qui devenaient récurrentes et pour lesquelles je n’arrivais plus à trouver de solutions seule…! Elle a su cibler en douceur, avec non jugement et professionnalisme mes besoins et mes forces… Toute la famille en bénéficie indirectement 😉 » Elen G.

« J’ai beaucoup apprécié la consultation d’Audrey, douceur et authenticité pour un rendez vous qui m’était dédié. Je chemine vers moi avec l’aide de ces fleurs de Bach que nous avons choisies pour moi. Merci. » Laëtitia C.

« Mon fils dort de mieux en mieux, pas un seul réveil cette nuit! » Thomas R.

« Madame Marquet m’a permis de réaliser beaucoup de choses et elle a su trouver les Fleurs de Bach dont j’avais besoin pour avancer. Merci, quelques jours après notre rendez-vous je vois déjà l’évolution  » Bérengère L.