Fleurs de Bach pour la grossesse et l'accouchement au naturel

La grossesse, l’accouchement et les débuts dans l’aventure de la parentalité sont des périodes de bouleversements, tant sur le plan physique qu’émotionnel. Il est naturel d’être traversée par différents questionnements, pensées et émotions, des plus agréables au moins agréables. Parfois, certains événements enfouis, ou que nous pensions avoir dépassés, refont surface. Les Fleurs de Bach, apaisant et équilibrant naturellement nos ressentis, sont pour ces raisons un merveilleux accompagnement de la grossesse, de l’accouchement et de la périnatalité en général. Du désir de grossesse aux premiers mois de vie de bébé, ces essences de fleurs nous accompagnent sur le chemin du bien-être et de la sérénité. Les Fleurs de Bach sont les alliées de la grossesse et de l’accouchement naturel ou physiologique. Devenir mère ou être mère avec le soutien de la florithérapie est un beau cadeau à faire à notre maternité et notre parentalité.

Quel est mon rôle à vos côtés ?

En tant que conseillère agréée en Fleurs de Bach, je vous offre un espace d’écoute bienveillante et non-jugeante. Je vous guide dans la mise en lumière de vos ressentis et vous présente les élixirs floraux qui y correspondent. Nous élaborons ensemble vos flacons personnalisés de Fleurs de Bach qui vous accompagneront au quotidien dans l’harmonisation des émotions que vous vivez et/ou dans le dépassement d’habitudes ou d’états plus ancrés que vous souhaitez voir évoluer. Selon vos envies, je vous guide vers votre autonomie dans l’utilisation des Fleurs de Bach pour que vous puissiez profiter en toute indépendance de ce formidable outil. Si tel est votre souhait, je vous explique comment accompagner vous-même votre bébé avec les élixirs floraux.

Qu’apportent les Fleurs de Bach en périnatalité ?

– Les Fleurs de Bach harmonisent et apaisent beaucoup d’états, de ressentis et de pensées liés à la périnatalité : la peur de l’accouchement, de la douleur, de ne pas être à la hauteur… La peur pour le bébé, sa santé, son bien-être… Des questions comme « Est-ce que je serai une bonne mère? », « Est-ce qu’il sera un bon père? »… Les états de fatigue, de tristesse, d’impatience… La culpabilité par rapport aux aînés, au travail, au bébé… Les inquiétudes face aux changements de notre corps, de notre famille, de notre vie… Le stress de l’accouchement, le choc de la naissance, les difficultés à allaiter, le baby blues… 

– Les Fleurs de Bach nous soutiennent dans nos choix et peuvent nous aider à vivre un accouchement naturel et physiologique. Elles nous préparent à l’accouchement, nous soutiennent durant son déroulement et nous accompagnent pendant les suites de couches.

– Les élixirs floraux peuvent également apaiser une sensibilité aux odeurs, des sensations de dégoût, des vertiges… Ils aident aussi notre corps à se remettre après l’accouchement.

– Ces essences de fleurs accompagnent bébé dans sa vie nouvelle, l’aident à s’adapter, dissipent les effets des traumatismes, réconfortent les émotions négatives…

– Les Fleurs de Bach sont aussi utiles aux frères et sœurs qui peuvent ressentir de l’insécurité, des peurs, de la jalousie… face à l’arrivée d’un nouveau membre dans la famille. Elles les aident à vivre ce changement au mieux et les accompagnent dans l’accueil de ce nouveau petit être.

A quel moment utiliser les Fleurs de Bach ?

– La florithérapie est donc tout à fait indiquée durant toute la grossesse et en préparation à l’accouchement mais aussi dès le désir d’enfant, avant même d’être enceinte. Les fleurs de Bach préparent alors le terrain d’une grossesse épanouie.

– L’accouchement est bien-sûr le moment idéal pour l’utilisation des Fleurs de Bach qui nous aident à donner la vie sereinement. Ces remèdes naturels peuvent également aider à accoucher de la manière la plus naturelle possible. Ils sont les alliés de la grossesse naturelle et de l’accouchement physiologique.

– Juste après l’accouchement et pour autant de temps que nécessaire, que ce soit pour la maman ou le bébé, les élixirs floraux apaisent les états émotionnels et physiques qui suivent la naissance. Ils sont aussi un formidable accompagnement à la parentalité pour toutes les années qui suivront.

– L’allaitement est également un moment propice à l’utilisation de ces essences de fleurs qui aideront à ce qu’il soit vécu au mieux.

– Et n’oublions pas le papa et les frères et sœurs que les Fleurs de Bach pourront accompagner dans cette période de changement.

Vous pouvez choisir de ne faire qu’une seule séance (un peu avant l’accouchement par exemple), ou bien opter pour un suivi régulier, ou encore fixer un rendez-vous au gré de vos besoins. Mon accompagnement est adaptable, selon vos envies ou le temps et le budget dont vous disposez. N’hésitez pas à me contacter pour en discuter.

Un accompagnement de la grossesse au naturel

Parce qu’elles sont totalement naturelles, sans aucun effet secondaire, contre-indication ou risque d’accoutumance, les Fleurs de Bach se révèlent précieuses durant cette phase où la plupart des médicaments sont néfastes. Elles sont particulièrement adaptées aux nouveaux-nés et femmes enceintes. Nombreuses sont les sages-femmes à conseiller ces élixirs floraux pour le bien-être de la maman et du bébé. Par soucis de clarté, je vous précise que mon accompagnement est non-médical et qu’il ne rentre pas dans le cadre des préparations à l’accouchement remboursées par la sécurité sociale. Mon travail de conseillère agréée en Fleurs de Bach est complémentaire de celui des sages-femmes et médecins, la florithérapie est un plus pour les familles désireuses de prendre soin de leurs émotions afin d’accueillir cette nouvelle vie avec le plus de sérénité possible.

Je pense que toutes les femmes enceintes devraient avoir la chance d’être accompagnées par les Fleurs de Bach durant ces quelques mois à porter la vie. Cet outil thérapeutique est un formidable cadeau de la nature pour la grossesse et l’accouchement. Toutes les femmes méritent que l’on prenne soin de leurs émotions – particulièrement durant leur grossesse et accouchement – et tous les bébés méritent de commencer leur aventure dans le ventre d’une maman se sentant soutenue.

L’une des personnes qui m’a formée au métier de conseillère agréée en Fleurs de Bach est sage-femme. Personnellement et professionnellement, c’est une chance d’avoir suivi son enseignement. Outre les connaissances acquises pour l’accompagnement des bébés et femmes enceintes, cela aura été très bénéfique pour mes propres grossesses, accouchements ainsi que pour le bien-être de mes enfants qui auront pu « naître en Fleurs » Les Fleurs de Bach m’auront permis de vivre sereinement et pleinement un accouchement naturel, elles auront été mon guide, mon soutien, mon réconfort, dans cette expérience qui restera une des plus fortes de ma vie. Ces expériences enrichissent ma pratique et c’est avec joie que je mets les fruits de mes expérimentations au service de votre grossesse, de votre accouchement et de votre bébé.


Audrey Marquet, conseillère agréée en Fleurs de Bach à Nantes, Loire Atlantique (44) ou à distance :
Gestion des émotions – Développement personnel – Formation – Accompagnement grossesse & accouchement au naturel
29 rue Paul Cézanne 44840 Les Sorinières – Tel: 06 32 01 36 03 – Mail: contact.fleursdebach@gmail.com


« Je remercie profondément madame Marquet pour ses consultations qui m’ont permis de cheminer et d’apaiser des tensions qui devenaient récurrentes et pour lesquelles je n’arrivais plus à trouver de solutions seule…! Elle a su cibler en douceur, avec non jugement et professionnalisme mes besoins et mes forces… Toute la famille en bénéficie indirectement 😉 » Elen G.

« J’ai beaucoup apprécié la consultation d’Audrey, douceur et authenticité pour un rendez vous qui m’était dédié. Je chemine vers moi avec l’aide de ces fleurs de Bach que nous avons choisies pour moi. Merci. » Laëtitia C.

« Mon fils dort de mieux en mieux, pas un seul réveil cette nuit! » Thomas R.

« Madame Marquet m’a permis de réaliser beaucoup de choses et elle a su trouver les Fleurs de Bach dont j’avais besoin pour avancer. Merci, quelques jours après notre rendez-vous je vois déjà l’évolution  » Bérengère L.